Pourquoi Kourtrajmé Marseille ?
A Marseille et dans la région on compte plus de 700 tournages par an
En région Sud, une majorité de jeunes sont vulnérables, peu formés et éloignés de métiers pourtant en tension comme l’audiovisuel. Marseille, nouvelle terre de cinéma, peut – et doit – les intégrer. Marseille chaque année plus de 700 tournages.
Les productions cherchent à recruter principalement des techniciens qualifiés et locaux. Elles cherchent également des profils aguerris, pouvant travailler dans les quartiers considérés difficiles, et dans des univers moins conventionnels. Pourtant, la diversité du milieu du cinéma est encore très limitée, localement comme nationalement, notamment dans certains postes. Et les seuls métiers connus des jeunes de quartier sont parmi les moins accessibles : réalisateur.trice, acteur.trice, musicien.ne…
Pourtant…
- Les écoles de cinéma sont chères et/ou trop sélectives.
- Les métiers techniques du cinéma sont méconnus.
Et en plus,
Le territoire marseillais est marqué par un manque crucial de perspective d’avenir pour les jeunes et certaines populations fragiles. Dans les Bouches du Rhône, accéder à l’autonomie et à l’épanouissement, notamment professionnel, est plus difficile qu’ailleurs.
Face à ces constats, les mêmes que ceux dressés en 2018 en banlieue parisienne, Ladj Ly et Marie Antonelle Joubert créent, en 2020, une deuxième école à Marseille : gratuite et ouverte à tous.tes. L’école Kourtrajmé Marseille veut faire se rencontrer cette demande croissante de l’audiovisuel et des marseillais.es motivé.e.s qui ont besoin d’apprendre un métier technique dans l’audiovisuel.
J’ai appris que je pouvais avoir des rêves de cinéma grâce à des amis parisiens, qui avaient une caméra et qui m’ont fait jouer et filmer ; j’ai pu réaliser mes rêves grâce à un réseau que j’ai mis des dizaines d’années à construire.
Aujourd’hui, je veux permettre à des jeunes de savoir que eux aussi ils peuvent accéder à ce milieu et découvrir un métier passion, et que ça ne leur prenne pas 20 ans !
Une équipe locale
Marie Antonelle JOUBERT
Directrice
marie.joubert@ecolekourtrajme.org
Jean MZE AHMED
Directeur adjoint
jean.mze-ahmed@ecolekourtrajme.org
Anne-Laure ALAGUILLAUME
Conseillère administratrive
anne-laure.alaguillaume@ecolekourtrajme.org
Anissa MEHAL
Assistante administrative
admin.marseille@ecolekourtrajme.org
Alexis SANDOVAL CAMARGO
Responsable pédagogie et formation
alexis.sandoval@ecolekourtrajme.org
Nadjma SOILIHI
Coordinatrice d’insertion
nadjma.soilihi@ecolekourtrajme.org
Nico SILVA
Coordinateur de post-production
nico.silva@ecolekourtrajme.org
Mélanie CHARAVET
Responsable de communication
melanie.charavet@ecolekourtrajme.org
Mouezi FATOUMIYA
Cheffe de projet
mouezi.fatoumiya@ecolekourtrajme.org
Notre financement
L’Ecole Kourtrajmé Marseille a été lancée en 2020, sans locaux et sans fonds, avec le soutien de la Fondation d’Auteuil. Depuis, nous avons prouvé la nécessité de notre école et la capacité de notre modèle à favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics que nous accompagnons, ceux et celles que le CNC appelle « publics sous-représentés dans l’industrie ». Nous avons aussi noué des partenariats solides avec des acteurs institutionnels et privés qui nous permettent de poursuivre notre action.
Dépenses et recettes pour l'année 2023
Ils nous soutiennent
Admission
Découvre les étapes de séléction de notre formation gratuite des métiers techniques de l’audiovisuel.
Notre pédagogie
Apprentissage par le geste, pour faciliter l’insertion professionnelle dans le domaine de l’audiovisuel.
Notre formation
8 mois de formation pour découvrir les métiers techniques de l’audiovisuel.
Suis-nous sur les réseaux sociaux